echos.jpg

Printemps-été 2022: Des femmes dans la cité

Bien que certains problémes tendent à subsister et parfois pas des moindres, être une femme à l’époque moderne est toutefois davantage teinté d’espoir que par le passé. Les femmes sont plus sur le devant de la scène, leurs possibilités ne cessent de croître, même s’il faut souligner qu’elles ont dû se battre pour créer elles-mêmes ces possibilités. Pourtant, dans la vie de tous les jours et depuis des années, des femmes et groupes de femmes travaillent dur pour améliorer leur condition, en s’informant et en apprenant. Des inégalités demeurent, par exemple l’inégalité salariale, la difficulté pour accéder à des emplois valorisants, la précarité des mères célibataires et la fatigue de la double journée.

Danielle et Hawa.jpg

Décembre 2021. L’avenir de la Maladrerie c’est la jeunesse.
Après le lycée que faite vous ? 2022 faite vos voeux !

L’adolescence, est une période charnière durant laquelle les jeunes doivent faire des choix d’orientation décisifs. Les collégiens, lycéens sont mal accompagnés et le champ des possibles est vaste. Il vous faudra choisir une filière à partir de la troisième et opter pour des études courtes ou longues. La règle du jeu de l’éducation nationale vous demande pourtant de définir très tôt un parcours professionnel. Ce qui semble émerger comme une «vocation» est souvent la traduction d’un déterminisme social. Il va vous falloir explorer, avec l’aide de vos parents et de vos professeurs les pistes qui vous sont données. Ayez conscience des enjeux, en fonction des moyens financiers de vos parents et des obligations pour y arriver (mordre sur le temps de distraction) mais soyez déterminé Il faut connaître ce qu’exige chaque profession (qu’elle soit manuelle ou intellectuelle) et être capable de changer d’orientation, si le choix de départ n’est pas satisfaisant. Il y a des emplois qui se créent dans des secteurs nouveaux qu’il faut explorer (exemples : les futurs jeux olympiques, les associations d’utilité sociale ou environnementale, qui existent dans notre ville). Vos choix d’études après le bac seront examinés dans le cadre de Parcoursup. Vous devrez formuler des voeux (la filière d’étude souhaitée et l’institution qui correspond). Les examinateurs disposent de 3 types d’information : les notes de 1re et des épreuves anticipées du bac ; l’avis du lycée d’origine pour chaque voeu et une lettre de motivation que vous devrez rédiger. Les résultats scolaires en 1ère et terminale sont vraiment importants ! Il faut travailler toute l’année !

ELyareduit.jpg

Septembre 2021. C'est la rentrée, vous avez la parole

Paroles d'enfants.jpg

Graphisme Camille Ralite

Nos enfants viennent de rentrer, l’année scolaire vient de démarrer. Enfin les élèves vont pouvoir retrouver leur monde avec leurs amis et leurs professeurs et leur rythme de vie en harmonie avec les adultes. Après deux années chaotiques, malgré les incertitudes, la vie scolaire a repris et nous vous souhaitons tous qu’elle soit sereine et pleine de bons moments. L'école est l’occasion de s’instruire mais aussi d’échanges où se construisent le rapport à l'autre et d’éducation à la vie en société.

L’Education nationale est au service du bien public. L'égalité des chances à l’école est un idéal de justice sociale auquel toute société démocratique adhère, guide vers un horizon commun dont il faut se rapprocher. 

Nous allons donner la parole à des personnes concernées par la rentrée de la maternelle au collège. Le lycée, Parcoursup, l’enseignement supérieur, l’orientation et l’insertion professionnelle seront abordés dans un prochain numéro

Juillet 2021, L'été à la Maladrerie-Emile Dubois

babar2.jpg

La buvette, associations 3B

et Power asso

Cet été, la ville et des associations d’Aubervilliers proposent une programmation riche, souvent gratuite, ouverte à tous et toutes en juillet et Août. Un enfant sur trois ne part pas en vacances d’après l’observatoire des inégalités. Ce bulletin vous indique les activités de proximité qui sont accessibles pour vous, vos enfants et vos aînés dans la cité et les environs. Nous avons la chance d’être entourés de verdure, nous sommes dans un endroit privilégié. Nous vous souhaitons un bel été et nous vous présentons quelques personnalités.

Mai 2021: Prendre soin de soi : rester en bonne santé 

Dans ce bulletin, nous allons vous donner des conseils et vous présenter quelques personnes qui peuvent vous entourer et vous aider à préserver votre santé. « La santé, c’est la vie dans le silence des organes ». Mais la santé n’est pas seulement l’absence de maladie ! Santé et bien-être sont indissociables. Il faut anticiper et prévenir la maladie. Toute personne conviviale aimant chanter, danser, se promener agit pour son bien-être et sa santé.

La Maladrerie nous permet de prendre l’air, se balader, cultiver son jardin ou sa terrasse, faire pousser des légumes. Profitons-en, et prenons soin de notre santé et de celle des autres !

Patricia&Henry.jpg

Docteur Patricia Thévenot et Henry Lieng Kinésithérapeute

à la Maladrerie

Mai 2021: La culture en partage

Voisins voisines voici un parcours artistique et poétique de votre cité accessible à tous, voici le cœur créatif de la cité. Pandémie et rêverie peuvent se croiser dans notre quartier. La Maladrerie et l’art, c’est une histoire qui dure.

Dès le départ, l’architecte Renée Gailhoustet décide d’intégrer une quarantaine d’ateliers d’artistes dans la cité Ces logements – ateliers permettent à des artistes de conjuguer harmonieusement vie personnelle et créative. L’OPH d’Aubervilliers a dans son patrimoine 40 logements- ateliers dont les loyers ne sont pas trop élevés mais ils ne sont pas en nombre suffisant pour satisfaire toutes les demandes.

Hocine Ben+legende.jpg

Hocine Ben à la Maladrerie

Ce bulletin vous présente quelques artistes de la Maladrerie qui vivent et travaillent parmi nous, certains depuis la naissance de la cité, d’autres viennent de nous rejoindre et nous vous invitons à les découvrir.

Janvier 2021: Voisines et voisins (présentations des associations). 

Dans cette cité si originale conçue pour un quotidien chaleureux, différentes associations se sont constituées depuis de nombreuses années Pendant cette période sanitaire difficile il nous a semblé important de communiquer sur toutes les activités de la cité Nous vous proposons ce bulletin pour vous présenter ces activités, afin de pouvoir vous y associer et échanger des recettes de vie, des informations diverses et variées Ceci est un premier jet, toutes les propositions sont les bienvenues

Pataut enfants.jpg

Photo Marc Pataut: visite de son expo au Jeu de Paume Résidence d'artiste Les Goûts des autres, Fanny Béguery et le Capa d'Aubervilliers, 2019.